mercredi 22 juin 2016

Jonathan Weakshield d'Antoine Sénanque

Auteur: Antoine Sénanque
Edition: grasset
Date de parution:
Nombre de pages: pages

Résumé

1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est réouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l’ordre et la terreur au côté du Viking, le maître des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1885.

Les empreintes retrouvées sur une lettre à une inconnue prouvent que Weakshield est vivant. Tandis qu’un inspecteur acharné se lance sur sa piste à travers l’Europe et l’océan Indien, l’enquête de deux journalistes du Daily News dévoile les secrets de celui qu’on avait surnommé pour sa cruauté le  « loup du Seven Dials ». Qui est-il ? Comment a-t-il disparu ? Et pourquoi refait-il surface maintenant?

Il faudra remonter loin, revenir sur son passé en Irlande au temps de la grande famine, interroger ses lieutenants, suivre son ascension à Londres, revivre la bataille des gangs de Strugglefield, son amitié brisée avec le Viking et son histoire d’amour secrète. Weakshield revient pour régler ses comptes et sauver la femme qu’il aime, mais les vieilles haines se réveillent et le sang s’apprête à couler de nouveau sur les bords de la Tamise.

Avis

Je remercie tout d'abord Netgalley et Grasset pour ce partenariat. Le résumé m’intriguait. Puis j'ai vu une interview de 'auteur à la Grande Librairie et je me suis dit "il faut que je le lise". Seulement, j'ai été assez déçu par ma lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé les descriptions des lieux. L'auteur nous immerge à la fin du 19e siècle en Angleterre et en Irlande notamment. On se croirait au côté de tous ces bandits de l'époque. On sent le travail de l'auteur quand à ses recherches.

Cependant, l'histoire ne m'a pas passionné et je n'ai pas été happé par l'intrigue. Je ne pense pas que ce soit l'auteur le problème. Je pense que c'est un manque d'attachement au personnage et à son histoire de ma part. J'ai donc arrêté ma lecture à 60 % je n'ai pas pu arriver à la fin malgré plusieurs tentatives.

En conclusion, je vous recommande ce livre seulement si vous aimez cet univers de pègre du XIXème. Mon avis n'est que partiel puisque je ne l'ai pas lu en entier donc je ne peux juger que les 60% lus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire