mercredi 20 avril 2016

Vacher l'éventreur de Régis Descott


Auteur: Descott Régis
Edition: Grasset
Date de parution: 16/03/2016
Nombre de pages: 288 pages

Résumé
Le livre se compose exclusivement de faits divers, de procès verbaux. lettres, télégrammes. On y apprend la vie de Joseph Vacher dit l'éventreur ou le tueur de berger, qui a finit à la fin du 19e siècle. On le suit de sa traque en 1894 jusqu'à sa mort en 1897.

Avis
J'ai beaucoup aimé le concept. C'est pour cela que j'ai décidé de lire ce livre. J'ai bien aimé également la préface de l'auteur qui explique pourquoi et comment il a réalisé ce livre.

C'était très troublant car comme pour les personnes de l'époque, on se demande s'il était vraiment fou ou s'il était responsable de ses actes mais simulait la folie pour éviter la peine de mort.

Cependant, malgré le fait que l'auteur nous dit avoir épuré certains documents afin d'éviter les redondances, j'ai eu un peu de mal notamment dans la deuxième partie qui dure 50% du livre.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre du fait de son concept original qui est réussi. Cela me donne envie de découvrir les romans de cet auteur. En lisant ce livre on peut constater le travail que l'auteur peut fournir pour nous livrer un roman de qualité.

Note 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire