samedi 16 avril 2016

Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay

Auteur: Tatiana de Rosnay
Edition: le livre de poche
Date de parution: 3/02/2016
Nombre de pages: 224 pages

Résumé
Margaux est une chef d'orchestre de grande renommée. A l'aube de ses quarante ans, elle décide de faire le point sur sa vie amoureuse. Elle prend la décision de réunir les 4 hommes les plus importants autour d'un repas d'anniversaire. 

Avis
Tatiana de Rosnay est une valeur sûre. En commençant ce roman je savais que j'allais passer un bon moment.
Au travers d'une lettre que Margaux écrit à Max, son premier amour, elle nous décrit ses différentes histoires d'amour avec leurs spécificités. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Margaux. J'ai bien aimé les parallèles qu'elle fait entre ses histoires d'amour. Cela nous fait aussi réfléchir sur notre vie. En effet, Margaux atteint la quarantaine et elle veut faire le point sur sa vie et notamment sa vie sentimentale.

Etant grande chef d'orchestre, elle mêle la musique à ses histoires. Chaque homme correspond à une partition de musique, à une note. Ce côté-ci a été pour moi le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce roman. Non pas que ce n'est pas une mauvaise idée. Cependant, ne connaissant rien en musique, je n'ai pas saisi la subtilité et je pense être passé à côté de quelque chose. Dans les remerciements, j'ai pu relever que l'auteur avait fait appel à une musicienne pour l'élaboration de son histoire. Ce travail se ressent dans l'histoire.

En conclusion, j'ai bien aimé ce roman de Tatiana de Rosnay. Comme d'habitude on est transporté dans l'histoire et on dévore les pages très rapidement. Je pense que cela peut aider lors de rupture amoureuse ou lorsqu'on veut se poser sur sa vie et faire un point. On se sent moins seule. :)

Note 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire