mardi 21 juillet 2015

Spirales de Tatiana de Rosnay


Auteur: Tatiana de Rosnay
Edition: le livre de poche
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 184 pages
Prix: 6,6€

Résumé
Hélène mène une vie paisible du haut de ses 50 ans, au côté de son mari, dans leur maison bourgeoise de la région parisienne. Un jour, en rendant visite à son amie malade, elle va faire la rencontre d'un homme qui la séduit dans la rue. Sur un coup de tête, elle va le suivre et tromper son mari. Seulement, cet amant va faire un arrêt cardiaque et mourir. Affolée, Hélène va se sauver en laissant dans cette chambre, son sac à main. De là, elle va se retrouver dans une spirale infernale où se mêlent mensonges, chantage, peur et mort. Hélène va se retrouver aux portes de la folie.

Avis
Le narrateur de cette histoire est externe. Il nous raconte l'histoire d'Hélène. Hélène est une cinquantenaire qui vit une vie assez banale voir ennuyante. L'auteur arrive à nous faire aimer cette femme qui par peur de briser le cocon dans lequel elle vit, va mentir et se retrouver dans des histoires assez loufoques.

L'histoire n'est pas très originale. L'évolution de cette histoire est plutôt attendu. Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur. Seulement, elle arrive à nous faire réfléchir sur notre conscience et les conséquences que peuvent avoir un simple mensonge. On essaie de se mettre à la place d'Hélène et de réfléchir à ce qu'on ferait dans cette situation. Comme à son habitude, l'auteur nous dévoile une fin assez inattendu. Effectivement, je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis posée une question suite à cette fin. Cependant je pense que c'est l'effet escompté par l'auteur. J'ai lu plusieurs chroniques à la suite de ma lecture pour voir si les personnes avaient aimé cette fin. J'ai été étonnée de voir que beaucoup de personnes n'ont pas aimé la fin voir ne l'ont pas compris. Je pense que c'esy parce que la plupart des personnes aiment les fins fermées. Pour conclure, je dirai que cette fin permet à  cette histoire d'être un peu plus originale que prévu et ceci m'a permis d'augmenter ma note finale.

Ce livre est assez court et se lit très rapidement. Les chapitres sont assez courts (les plus longs font 3/4 pages). La lecture est donc rythmée et aérée. En une soirée, le roman est dévoré.

Je vous le conseille si vous aimez la plume de Tatiana de Rosnay. Cependant, si vous ne connaissez pas l'auteur et que vous voulez découvrir sa plume, je ne vous le conseille pas en premier.

Note 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire