samedi 9 mai 2015

Sorti de l'ombre de Pierre Zylawski

Auteur: Pierre Zylawski
Edition: Le Riffle
Date de parution: septembre 2014
Nombre de pages: 307
Prix: 12€

Résumé
En 1982, Emmanuelle, une étudiante des Beaux arts de Lille vient faire un stage de nuit au Louvre. Elle se retrouve en équipe avec Georges et Théophile. Georges est l'ancien de la maison. Il connaît tous les recoins du musée et est très respecté dans le milieu. Son acolyte, Théophile est un trentenaire qui a intégré le Louvre quelques années auparavant. Lors d'une ronde de nuit, ils vont s'apercevoir que l'une des statues, le Scribouillard est illuminés. En effet, les spots éclairant la statue ne s'éteignent plus. Un mystère plane autour de cette statue. D'autres mésaventures vont plonger la triplette dans une enquête interne.

Avis
L'histoire est vraiment bien. On est tenu en haleine jusqu'au bout. La plume de l'auteur est fluide. Je lirai sans problème d'autres livres de cet auteur.  Cependant, j'ai quelques remarques à apporter à cette lecture. Premièrement, l'impression m'a énormément gêné. Ne connaissant pas les éditions le Riffle je ne sais pas si cela est habituel chez eux ou pas. Tout au long du livre, j'ai pu retrouver des tâches d'encre qui salissent le livre. De plus, il y a un moment où il manque un bout de phrase. Je n'ai pas compris ce qui s'était passé. Dommage car ma lecture me passionnait mais cela m'a énormément gêné. Deuxièmement, je n'ai pas aimé la fin. Enfin la résolution de ce mystère. Tout au long du livre je m'attendais à une solution rationnelle. Or, la fin est surnaturelle, surprenante. J'ai relu plusieurs fois la fin tellement je n'y croyait pas.  Enfin, j'ai adoré les personnages de ce livre. Ils sont très attachants, j'ai adoré.

Je souhaite faire un petit paragraphe sur l'auteur. Pierre Zylawski est un ancien professeur et est originaire du Nord de la France (ma région d'origine). Je l'ai rencontré lors du Salon du livre en Mars. J'ai beaucoup aimé discuter avec lui. Suite à ces conseils je lui ai acheté deux livres qu'il m'a gentiment dédicacé. Je le remercie encore. Je vous laisse l'adresse du blog et n'hésitez pas à acheter ses livres. Je n'ai pas été déçu par ce choix.

son blog: www.aimerlirecrire.canalblog.com

Note 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire