vendredi 8 mai 2015

Claude gueux de Victor Hugo

Auteur: Victor Hugo
Edition: le livre de poche
Date publication: Mai 2007
Nombres pages:92 (préface et annexes inclus)
Prix: 1,50€

La présentation et les notes sont écrites par Emmanuel Buron.

Résumé
En 1831, à Paris, un ouvrier, Claude Gueux n'arrive pas à subvenir aux besoins de sa famille. Il vola du pain pour nourrir sa famille. Suite à ce vol, il fut condamné à 5 ans de prison. Il se retrouve avec un jeune homme dans sa cellule. Il se partage leur nourriture et devienne amis. Cette relation ne plait pas à la direction qui les sépare. S'en suit des événements dramatiques qui vont le condamner à la peine mort.  

Avis
Gros coup de cœur. Je l'avais déjà lu au collège et j'aime toujours autant. Je trouve que les problèmes rencontrés dans ce livre peuvent se retrouver encore dans notre société actuelle. Victor Hugo prend position ici, contre la peine de mort et se demande si la prison est vraiment la solution au crime et au délit. Ce texte fait beaucoup réfléchir. Cela m'a donné envie de lire Le dernier jour d'un condamné du même auteur afin de continuer sur ce sujet.

Note 10/10



2 commentaires:

  1. Merci pour cette critique ! Comme je l'ai mentionné sur mon blog, j'ai aussi beaucoup aimé Claude Gueux. Avez-vous également lu Le Dernier jour d'un condamné, depuis ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Cependant je me le suis acquis récemment donc ça ne devrais pas tardé. Je vous tiendrais au courant et je ferai un article dès que ce sera fait. Merci pour votre visite. Je vais faire un tour sur le votre. A bientôt.

    RépondreSupprimer