vendredi 8 mai 2015

Café Lowendal et autres nouvelles/ Amsterdamnation et autre nouvelles de Tatiana de Rosnay

Auteur: Tatiana de Rosnay
Edition: Le livre de poche
Date de la 1 ère parution: septembre 2014
Nombre de pages: 275 
Prix: 7,30€

C'est un recueil de 10 nouvelles assez courtes.

1) Café Lowendal: 
Résumé 
C'est l'histoire de Gabrielle Célas qui est une écrivaine très renommée en France qui rencontre une ex de son ex, qui est décédé dans un accident de moto quelques années auparavant. Cette femme, Victoria lui demande de l'aide pour l'écriture d'un roman qui raconte son histoire d'amour avec Diego, leur ex. De là, il va se passer quelque chose qui va changer la vie paisible de Gabrielle et va l'emmener à devoir déménager et devenir la risée des journaux. 

Avis
J'ai adoré cette nouvelle. On s'attache très vite à Gabrielle. On sent la souffrance de cette femme dès le début de la nouvelle. Même si au fil de la nouvelle, on comprend qu'elle va être la fin. On espère s'être trompé. 

Note  9/10 

2) Amsterdamnation*:
Résumé
C'est l'histoire d'un couple, Harry et Cynthia, qui part à Amsterdam pour fêter les 50 ans d'Harry. Il supporte assez mal "ce passage du cap de la cinquantaine". Il repense à sa fille qui grandit trop vite, à ses souvenirs lors de ses précédents voyages aux Pays Bas. On va les suivre tout au long de leur week-end qui ne leur réserve pas que de bonnes surprises.  

Avis
J'ai un avis assez mitigé sur cette nouvelle. Comme dans la majorité des écrits de Tatiana de Rosnay, on s'attache vite aux personnages tellement ils semblent réels. Malgré les 12 pages que compose cette nouvelle, je me suis un peu ennuyée jusqu'à la chute. En effet, la chute étant totalement inattendu c'est ce qui m'a fait relever ma note. 

Note  6/10

3) La tentation de Bel ombre*:
Résumé
L'auteur nous fait part d'une lettre écrite à l'attention d'une de ses ancêtres, Amélie. L'auteur qui vit au XXI ème siècle écrit une lettre à son ancêtre qui vit au XVIII ème siècle. Dans cette lettre on retrouve toutes les questions que se pose l'auteur sur ses origines et les mutations géographiques de sa famille. On voyage entre la France et Bel-Ombre (Île Maurice) pour découvrir les origines de l'auteur.
Avis
J'ai bien aimé cette nouvelle.  J'ai bien accroché car je pense que c'est un sujet sur lequel tout Homme s'est déjà posé des questions. Alors tout au long de cette nouvelle je me suis demandée si cela été de la fiction ou non. Etant une fan inconditionnée des écrits de Tatiana de Rosnay, j'espère que ce soit vrai afin de mieux connaître cet auteur que j'aime vraiment beaucoup. 

Note 8/10
4) Un bien fou:
Résumé
Max, sa femme et ses deux enfants partent en vacances sur une île grecque. Ils partent afin de "recharger leur batterie" après des mois difficiles. Malgré le paysage idyllique, tout ne va pas se passer comme prévu. Les ennuis vont continuer et pimenter leur vacances au soleil.

Avis
Cette nouvelle m'a fait sourire même si on a pitié de cette famille à qui tout ne se passe pas comme prévu. Ils pensent pouvoir souffler, se changer les idées lors de vacances bien méritées mais les galères continuent. J'ai adoré le personnage de Max qui reste optimiste malgré tout ce qui lui arrive.

Note 7/10

5) Ozalide*:
Résumé
Ozalide est une jeune fille qui se présente pour un entretien d'embauche dans la famille d'un grand écrivain. Elle se présente en tant que baby-sitter pour garder la fille de l'écrivain lourdement handicapée. On se rend compte qu'au fil des pages, qu'Ozalide est une fanatique de l'écrivain et qu'elle n'a pas postulé dans le seul but de garder la petite fille.

Avis
Cette nouvelle m'a fasciné. J'ai aimé l'évolution assez crescendo de l'histoire et de l'intrigue. La fin était juste surprenante. Même si cela m'a un peu effrayé aussi quand on voit où peut mener la folie et l'admiration.

Note 9/10

6) Sur ton mur*:
Résumé
Dans ce livre, on retrouve Lola lors d'une fête où elle ne connait très peu de personne. C'est plutôt une fille réservée qu'on ne remarque pas lors des soirées. Elle boit pas mal de champagne et décide de publier une photo sur Facebook en mentionnant le nom de la soirée. Lors de cette soirée, elle croise un homme et tombe sous son charme. Lors d'une discussion avec son amie, celle-ci lui donne le nom de cet homme. Elle tape le nom de cet homme sur Facebook et en trouve trois mais aucun n'a mis sa photo. Elle les demande tous en amis et quelques minutes après l'un l'accepte dans son cercle d'amis et il lui donne rendez-vous dans un bar. De là, va s'en suivre des événements qu'elle ne pourra plus contrôler et qui vont l'emmener dans un tourbillon infernal.

Avis
J'ai un avis plutôt négatif sur cette nouvelle, je n'ai pas trop accroché. Cependant, on peut voir les dangers et les dérives des réseaux sociaux. (et de l'abus d'alcool aussi :P)

Note 5/10

7) La méthode "K":
Résumé
Dans cette nouvelle, on retrouve Elise qui semble être une femme de chambre qui vient d'être réquisitionné pour faire le ménage d'une chambre assez "spéciale". A la suite des découvertes qu'elle fait dans la chambre, des pensées érotiques vont lui venir à l'esprit. Elle n'arrive pas à se contrôler et elle se demande ce qui est en train de lui arriver.

Avis
J'ai tout simplement adoré cette nouvelle. On ne s'attend pas du tout à la chute. J'ai adoré l'humour utilisé dans cette nouvelle qui parle d'érotisme mais en toute légèreté et sans vulgarité.

Note 9/10

8) Constat d'adultère*:
Résumé
La nouvelle débute par une lettre d'une agence de détective privé adressé à un écrivain qui souhaite être informé de l'adultère de sa femme. Dans cette lettre, on retrouve tous les détails de l'adultère qui a duré plusieurs années entre la femme de l'écrivain et un bel inconnu.

Avis
J'ai bien aimé cette nouvelle. Cela m'a fait replonger dans le même sujet (l'adultère) que dans ma lecture de Son carnet rouge du même auteur, que j'ai lu quelques mois auparavant. L'écrivaine relate à travers cette nouvelle la souffrance de cet homme qui aime toujours sa femme malgré ses adultères.

Note 8/10

9) Dancing queen*:
Résumé
On suit Ben qui travaille en tant que veilleur de nuit pour payer ses études. Il s’ennuie beaucoup et passe sa nuit à écouter des gens se plaindre de leurs histoires d'amour à la radio. Lui aussi, n'a pas beaucoup de chance en amour. Sur les écrans de surveillance, il peut observer les femmes de ménage. En effet, dans la société où il travaille le ménage se fait la nuit. Ceci va être le point de départ d'un renouveau dans la vie de Ben.

Avis 
Une belle petite histoire. On note toujours la présence d'humour, de légereté dans le récit de cette histoire.

Note 8/10

10) La femme de la chambre d'amour:
Résumé
Roxane vient d'être embauchée dans une maison d'édition. Très vite, elle montre son talent et sa détermination et se fait très vite apprécié de son employeur. Il l’envoie donc chez un écrivain, François Del, afin de récupérer le manuscrit qu'il doit rendre depuis un moment à la maison d'édition. Par intention ou par erreur, il va lui donner le mauvais manuscrit. Celle-ci va changer le cours de la vie de Roxanne.

Avis
Très bonne romance. J'ai bien apprécié l'histoire. On s'attache au personnage de Roxanne et à l'évolution de sa vie morose.

Note  9/10

Avis global 
Comme tous les livres de Tatiana de Rosnay que j'ai lu jusqu'à ce jour, j'ai adoré. J'aime sa manière de dépeindre des situations et des personnages pouvant être réels. On peut ainsi se mettre à la place de chacun des personnages assez rapidement. Par contre, si je dois mettre un bémol à ce livre est le fait que 6 nouvelles sur 10 sont déjà présentes dans le livre Amsterdamnation et autres nouvelles (Edition le livre de poche). En effet, en achetant ce livre, je ne savais pas qu'il y avait autant de nouvelles que j'avais déjà lues.

* Ce sont les nouvelles contenues également dans Amsterdamnation et autres nouvelles de Tatiana de Rosnay.

Note glogale (moyenne des 10 nouvelles) 7,8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire