dimanche 10 mai 2015

13 à table

Edition: Pocket
Date de publication: Décembre 2014
Nombre de pages: 274 pages
Prix: 5€ au profit des Restaurants du cœur

C'est un recueil de 13 nouvelles écrites pour l'occasion par 13 auteurs francophones.

1) Olympe et Tatan de Françoise Bourdin
Résumé
Une famille se réunit pour le repas de Noël chez Olympe, l’aïeule de la famille.  Le repas va être ponctué de reproches, jalousie, cadeaux non appropriés.

Avis 
Un repas de famille comme on y a tous un jour assisté, je pense. Un repas de famille digne de ce nom où les parents reprochent les choix de vie de leurs enfants, et inversement. Où on offre des cadeaux "pas chers", non adaptés aux personnes qu'on apprécie peu. Même si le thème me paraissait intéressant, je me suis littéralement ennuyé en lisant cette nouvelle. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur.

Note  4/10

2) Maligne de Maxime Chattam
Résumé
Sam Kurger est un psychothérapeute. Un jour, Patrick Hores, demande en urgence un rendez-vous car il se dit possédé par sa nourriture. Sam Kurger l'écoute et se dit que c'est un patient tout ce qu'il y a de plus commun. Mais la suite de l'histoire va lui démontrer le contraire.  En effet, ce qui va arriver à Patrick Hores est loin d'être commun.

Avis 
J'ai adoré cette nouvelle. Elle m'a énormément fait rire. J'ai découvert Maxime Chattam. Je pense qu'à l'avenir j'essaierai de lire l'un de ses livres. Son style est décalé, rythmé. Je ne me suis pas ennuyé.

Note 10/10 

3) Nulle, nullissime en cuisine d'Alexandra Lapierre
Résumé
Sophie est fille de mannequin. Autant dire, que ce n'est pas sa mère qui l'a initié à la cuisine et aux repas dignes de ce nom. Son marie quand à lui est un gars du Sud Ouest qui aime la bonne chair. Autant dire que le jour où elle rencontre sa belle famille n'est pas simple pour Sophie. Elle décide donc de se mettre à faire des plats ou plutôt essayer de cuisiner. Sophie est nulle, nullissime en cuisine. De plus, elle va devoir préparer un repas pour le patron de son mari (un américain) qui s'est invité chez eux pou découvrir la gastronomie française.

Avis 
Cette nouvelle est bien. Je me suis reconnu dans certains passage ce qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Je ne connais pas l'auteur mais son style me plaît beaucoup. Du début à la fin elle a su capter toute mon attention. La fin est juste exquis.

Note  10/10

4) Un petit morceau de pain d'Agnés Ledig
Résumé
Nicolas est un petit garçon qui se fait voler ses goûters à l'école et n'ose pas le dire à sa mère. Il a faim et demande à sa mère de grignoter un bout de pain en rentrant de l'école. Celle-ci refuse. Un homme lui donne un bout de pain. Ceci va créer une histoire entre Nicolas, sa mère et cet inconnu.

Avis 
Difficile de résumer cette nouvelle car je ne m'attendais pas du tout à la fin. Je ne vois pas le lien entre le début de l'histoire et la fin. Je ne sais pas trop ce que j'en pense. C'est difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti en lisant cette nouvelle.

Note 6/10

5) Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier
Résumé
Gilles Legardinier nous dévoile deux anecdotes de sa vie autour du thème des repas.

Avis 
Tout d'abord ce que j'ai apprécié est le fait que l'auteur commence par nous parler. Quelques pages entre l'auteur et ses lecteurs. Il explique sa démarche suite à la demande des éditions Pocket pour écrire cette nouvelle. De plus, il nous dévoile un peu de sa vie privée. En effet, Gilles Legardinier nous dévoile deux anecdotes de sa vie. Celles-ci sont touchantes. J'ai bien aimé cette nouvelle. Elle m'a fait penser au fait qu'il faut profiter de chaque moment. Le vie est courte et même le plus insignifiant des repas peut rester un souvenir très important dans notre vie.

Note 10/10

6) Une initiative de Pierre Lemaître
Résumé
Monsieur Tessier est un monsieur de 81 ans qui vit seul et mange tous les jours au café du coin. Un jour, au téléphone avec sa nièce il décide de l'inviter à un repas avec son mari et ses enfants. Une course contre la montre va alors se déclencher pour Monsieur Tessier.

Avis 
C'est une bonne lecture dans l'ensemble. Ni bonne ni mauvaise. Banal.Voilà.

Note 5/10

7) Dissemblance de Marc Levy
Résumé
Aaron et Mehdi sont enfermés ensemble dans une cellule. Il se découvre au fil de leur discussion et apprennent à se connaître et à s'apprécier malgré leurs différences culturelles et religieuses.

Avis 
J'ai adoré cette nouvelle. De plus, je l'ai trouvé d'actualité. En effet, cela m'a fait penser aux événements de début Janvier, à Paris, à la guerre en Syrie, etc. On peut voir que malgré les différences culturelles et religieuses, Aaron et Mehdi sont avant tout des Hommes. Ils ont les mêmes peurs, les mêmes attaches. J'ai aimé le fait que Marc Levy sorte de son cocon dans lequel il nous a habitué et prenne position. Il laisse ses comédies pour nous parler d'un sujet fort et essayer de nous faire réfléchir.

Note 10/10

8) Fantôme de Guillaume Musso
Résumé
Constance Lagrange vient d'être promu au grade de capitaine de la police. Peu de temps après, elle apprend qu'une tumeur cérébrale inopérable se propage en elle. Elle va faire la rencontre d'un interne qui, est mort il y a plus de 20 ans. Hallucinations dûes à la tumeur? Fantôme? Constance va vouloir mener l'enquête pour savoir ce qui s'est passé il y a vingt ans. Pour cela, elle va s'aider d'une des infirmières du service, Molly.

Avis 
J'ai adoré, comme d'habitude le style de Guillaume Musso. Il me surprend à chaque fois. La chute est juste fantastique! Contrairement aux livres en vogue ces derniers temps, le cancer passe en second plan pour laisser place à l'enquête. Cette nouvelle m'a redonné envie de me replonger dans les œuvres de Guillaume Musso. Je l'ai dévoré d'une seule traite.

Note 10/10

9) Jules et Jim de Jean-Marie Perier
Résumé
Moments de retrouvailles entre amis de jeunesse autour d'un repas organisé par Jules. Parmi les convives, il y a Jim. Jim et Jules étaient les meilleurs amis. Ils ont fait les quatre cents coups ensemble jusqu'au jour où une femme s'immisce dans leur amitié. Cela a rompu leur amitié. Réussiront-ils à passer outre lors de ce repas? Se pardonneront-ils?  

Avis 
J'ai trouvé que c'était une très belle histoire où se mêlent les émotions. On ressent de la part de Jules et de Jim de l'amitié encore présente malgré leur fierté, de la tristesse et quelques remords et regrets. J'ai passé un bon moment mais pas au point de me donner envie de lire d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas.

Note 6/10

10) Le parfait de Tatiana de Rosnay
Résumé
Aujourd'hui, Monique Dancygier marie sa fille. L'organisation de ce mariage fut un calvaire depuis le début. Sans compter qu'elle doit faire avec les caprices et les reproches de sa belle-mère. Celle-ci est en conflit avec Monique depuis des décennies. Nous allons suivre cette famille lors des derniers préparatifs et lors de la célébration de ce mariage.

Avis 
On reconnaît tout de suite la plume atypique de l'auteur. Je me répète mais j'aime tout simplement le style d'écriture de Tatiana de Rosnay. Elle dépeint des situations "ordinaires" de la vie et des personnages que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. On a envie de prendre part pour Monique contre sa belle-mère qui est, très très agaçante. Elle romance les actes de la vie.  Cependant, je n'ai pas tant accroché que cela à sa nouvelle. J'ai aimé certes mais je m'attendais à beaucoup plus.

Note 7/10

11) La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt
Résumé
Clovis est un sans domicile qui "vit" sur un banc de la place publique avec sa chienne, Reine. Il va faire la rencontre d'un petit garçon qui va venir promener lui aussi son chien, Tao. Les deux chiens vont s'amouracher et les deux hommes vont créer une relation. Le petit garçon va aider Clovis à se nourrir et à lui faire gagner un peu d'argent. Puis, un drame va se produire et changer la vie de ses personnages.

Avis 
Gros coup de cœur de cette lecture. En effet, je m'attendais à aimer les nouvelles de Marc Levy, Guillaume Musso et Tatiana de Rosnay car je les aime déjà depuis un moment. Mais je ne connaissais pas Eric-Emmanuel Schmitt. Enfin, je le connaissais de nom et de réputation mais je n'avais lu aucun livre de lui donc je ne savais pas si cela allait me convenir ou pas. J'ai juste adoré. La plume de l'auteur est belle. L'histoire est géniale, très émouvante. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à ce qui leur arrive. J'ai aimé notamment la façon qu'il décrit la relation avec les chiens et leur maître. Cela m'a fait pensé tout au long de cette lecture à ses sans abris qu'on peut voir dans la rue avec leur bête. Ils se sacrifient pour nourrir leur chien alors qu'ils n'ont même pas de quoi se nourrir correctement. Je pense que je ne vais pas tarder à lire les livres de Monsieur Schmitt car son style d'écriture et la profondeur de son histoire m'a envoûté.

Note 10/10

12) Gabrielle de Franck Thilliez
Résumé
Pierre et Gabrielle vivent dans une sorte de campement, au milieu de l'Alaska. Mis à part les saumons sauvages de la rivière et les ours il n'y a personne autour d'eux. Ils vivent heureux au milieu des ours qu'ils affectionnent. Un jour, les poissons viennent à manquer et les ours ont de plus en plus faim. Pierre essaie de convaincre Gabrielle qu'ils doivent partir avant que les ours ne les attaquent. Gabrielle ne veut pas abandonner "ses" ours et va demander à son mari d'attendre encore quelques jours. Elle est inquiète pour les ours car ils ne trouvent pas de nourriture.

Avis 
J'ai bien aimé cette nouvelle. L'auteur a réussi à me transporter le temps de cette nouvelle au cœur de l'Alaska et de ces ours. J'avais peur pour les personnages mais en même temps je comprenais le point de vue de Gabrielle. Elle s'était attaché à ses animaux. Elle leur avait même donné des prénoms. Elle a privilégié son amour pour les animaux, sa passion, au risque de mettre sa santé et celle de son mari en danger. J'ai été assez ému par le dénouement.


Note 8/10

13) Langouste blues de Bernard Werber
Résumé
Le narrateur de cette nouvelle est une langouste. Elle sert de décoration dans un aquarium de restaurant avant d'être servi aux clients. Elle nous raconte sa vision des choses.

Avis 
Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle et au point de vue de l'auteur. Je n'ai pas accroché au style décalé de Bernard Werber. Quel était le message de cette nouvelle? Ne pas se nourrir de crustacés?

Note 4/10


Avis global
Très bonne lecture dans l'ensemble. J'ai eu quelques déception mais dans la grande majorité j'ai apprécié les nouvelles. En plus, à la base c'est déjà quelque chose de super ce qu'ils ont fait dans l'ensemble. Les 13 auteurs viennent de milieu différents donc je m'attendais à ne pas tout aimé. Il en faut pour tous les goûts. J'ai trouvé cela très agréable de faire un don à une association par ce biais.  C'est une très bonne action à laquelle ont participé tous ces auteurs, les éditions Pocket et l'ensemble des personnes ayant acheté ce bouquin. Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté.

Note globale 7,7

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan des nouvelles mais j'aimerai beaucoup découvrir ce recueil !

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est vraiment pas mal. Enfin il y en a pour tout les goûts. Surtout c'est pour une bonne cause. C'est un livre léger idéal pour les transports ou les soirs où on a pas envie de se plonger dans un roman.

    RépondreSupprimer